Iriki Experience Travel

Circuit désert à partir d’Agadir vers Tata-Foum Zguid Erg Chegaga M’hamid Tamegroute Zagora Agdez puis Agadir

Ce magnifique circuit désert à partir d’Agadir vous transporte à travers les paysages envoûtants du désert marocain. Une aventure de 4 jours et 3 nuits débute depuis Agadir, vous menant vers la région de Tata pour y passer la première nuit. Le jour suivant, la route se poursuit en direction de Foum Zguid, une petite ville aux portes du désert. À partir de là, une piste vous guide vers le Sahara, et vous pénétrez dans le parc national d’Iriki avant de continuer vers le lac du même nom.

Le lac Iriki, l’un des plus grands lacs d’Afrique du Nord, a été asséché suite à la construction d’un barrage en amont en 1978. Néanmoins, il reste un point d’arrêt pour les oiseaux migrateurs pendant les périodes humides. La deuxième nuit se déroule dans les magnifiques dunes d’Erg Chegaga, dont la plus haute dune culmine à environ 300 mètres. Cette étendue désertique s’étend sur environ 40 km de longueur et 15 km de largeur. C’est le plus vaste et le plus sauvage des massifs dunaires au Maroc, accessible uniquement en 4×4 ou à dos de dromadaire, et il conserve son caractère peu fréquenté par les touristes. Une opportunité unique pour vivre une véritable immersion dans le désert.

La journée suivante, vous prenez la piste en direction de M’hamid el Gizlane, une petite ville située à la lisière du Sahara, anciennement appelée Taragalte. De là, vous repartez en direction de Tamegroute, célèbre pour ses poteries vertes émaillées fabriquées selon des méthodes ancestrales. Une visite à la bibliothèque coranique fondée au XVIIe siècle par le Saint Ahmed Naciri est également au programme. Cette bibliothèque abrite des ouvrages anciens de philosophie, mystique, droit et histoire du monde musulman, ainsi que des exemplaires du Coran datant pour certains du XVIIIe siècle.

Votre itinéraire vous conduit ensuite à travers la vallée du Draa jusqu’à Zagora, où vous dînez et passez la nuit. Le périple se poursuit en direction d’Agdez, un petit village berbère niché dans les montagnes, puis vous prenez la route mythique du safran en direction de Taliouine. Cette ville, perchée à 1586 mètres d’altitude, est la capitale marocaine de l’or rouge, le safran. Une visite d’une coopérative de safran vous permet de découvrir les secrets de la culture du crocus sativus, la fleur précieuse dont les pistils sont récoltés pour produire cette épice exquise mais coûteuse.

Votre parcours vous conduit finalement à Taroudant, ancienne capitale de la dynastie Saâdienne. Cette citadelle surprenante est entourée de 6 km de remparts ornés de 130 tours et 19 bastions d’angle reliés par un chemin de ronde. Votre périple s’achève en beauté à Agadir, où vous retrouvez vos souvenirs inoubliables du voyage à travers le désert marocain.

Tarifs

455 euros/personne à partir de 2 personnes
415 euros/personne à partir de 4 personnes

Itinéraire

Jour 1 : Agadir-Tata
Départ depuis votre hôtel en direction de Tata où nous visitons l’oasis d’Akka, les gravures rupestres de Oum el-Aleck, Tircht et Ait Herbil. Nous traversons de spectaculaires paysages montagneux et faisons une halte pique-nique dans décor à couper le souffle. Nous poursuivons notre route en admirant les paysages avant de s’arrêter à Tata pour la nuit.
Jour 2 : Tata-Tissint-Foum Zguid-Erg Chegaga
Départ au matin après le petit-déjeuner en direction de la jolie petite ville de Foum Zguid aux portes du désert avec une halte rafraichissante à la cascade de Tissint. Après la pause déjeuner à Foum Zguid, nous prenons la piste en direction du lac asséché Iriki, puis vers les dunes de Chegaga. Nous admirons le coucher du soleil sur les dunes avant de dîner sous les milliers d’étoiles et passons la nuit au bivouac en savourant la nuit dans le silence magique du désert.
Jour 3 : Erg Chegaga-M’hamid–Tamegroute-Vallée du Draa-Zagora
Après le petit-déjeuner et le spectacle du lever du soleil sur la mer de sable, nous prenons la piste en direction de M’hamid el Ghizlane pour une petite visite, puis pause déjeuner et détente. Après le repas, départ pour Tamegroute avec visite de l’ancienne Kasbah et de la bibliothèque coranique. Nous reprenons la route vers Zagora où nous dînons et passons la nuit dans un hôtel.
Jour 4 : Zagora-Agdez-Taznakht-Taliouine-Taroudant-Agadir
Après le petit-déjeuner, départ en direction d’Agdez avec un arrêt dans un village berbère où nous visitons une coopérative féminine de tapis berbères et nous empruntons ensuite la fameuse route du safran vers Taliouine la ville d’or où nous visitons une coopérative de safran avec pause déjeuner en route. Nous continuons vers la petite ville fortifiée de Taroudant où nous découvrons les remparts crénelés et les petites ruelles étroites. Puis nous prenons la route vers Agadir où notre joli voyage se termine.

Inclus

  • Transport avec chauffeur privé parlant français/anglais en 4x4 climatisé confortable durant les 4 jours
  • Petits-déjeuners et dîners
  • 3 nuitées
  • Visites & guide

Non inclus

  • Assurance de voyage
  • 4 déjeuners et boissons
  • Dépenses personnelles et pourboires

Reservation

Testimonials

  • Thank you for your planning such an incredible journey to Iriki desert. It is a challenge to make a trip like this work for three generations, but you did so in a spectacular way.

    Serge
  • I want to thank you for your help, your excellent suggestions, your very solid and detailed advice, and your warmth throughout the process of planning our vacation to Morocco Sahara.

    Patrick
  • Thank you for all your efforts in rebooking our staff and making sure they were taken care of. Your patience and experience are greatly appreciated.

    Denis
error: Content is protected !!