Iriki Experience Travel

FOUM ZGUID

Foum Zguid est une petite ville du Souss-Massa, province de Tata d’environ 10.000 habitants située au sud de l’Anti-Atlas dans les montagnes du Jbel Bani, à environ 172 km (env. 2h 15 min en voiture) de Ouarzazate. Elle se trouve entre Zagora ( env. 125 km/ 1h 35) et Tata ( env.133 km/ 1h 45) et à env. 1h20/ 85 km de Tazenakht.
Cette oasis est une des portes d’entrée du grand désert marocain. De là, vous accéder à la piste qui traverse le parc naturel d’Iriki au cœur du géoparc du djebel Bani vers le désert d’Iriki et ses fabuleuses dunes d’Erg Chega, le lac asséché Iriki, la petite oasis Zaouïat Sidi Abdenabi et M’hamid el Ghizlane.

QUE VOIR A FOUM ZGUID

La kasbah de Foum Zguid fondée au début du 13ème siècle est appelée par les nomades, kasbah de Foum el Hench (gueule de serpent). Elle tiendrait son nom de l’oued Zguid serpentant sur les contreforts de la montagne et qui, arrivant à l’oasis de Foum Zguid ouvre un passage à travers le Djebel Bani et débouche sur les grands espaces du désert à la façon d’une gueule de serpent, avant de rejoindre le oued Drâa.

Une légende racontée par un ancien de la kasbah explique qu’il y a longtemps, le marabout Mohamed ben Ennaser de cette tribu aurait réunit les habitants et les serpents de la kasbah de l’oasis afin de signer un pacte de paix entre eux. Les habitants et les serpents s’engageaient à ne pas s’agresser mutuellement et à vivre ensemble en harmonie. De là serait né le nom de la kasbah «Oum Hench» la mère des serpents.

La kasbah d’Allougoum

Située à 25 km de Foum Zguid, elle est en cours de restauration dans un projet de réhabilitation du patrimoine.

Les gravures rupestres d’Amzrou à 5 km de Foum Zguid.

Les petites échoppes sous arcades et le souk du jeudi.

Vous y trouverez entre autre des épices, des tissus et des robes, de la vannerie, quelques bijoux ethniques berbères.

L’AGRICULTURE OASIENNE DE FOUM ZGUID

Outre la culture du palmier dattier, blé, orge, luzerne, carotte, oignons, pastèques et quelques figues y sont cultivés.

Le henné de Smira, réputé de très bonne qualité, fait l’objet d’une revalorisation. Suite à la baisse du prix d’achat, de nombreux agriculteurs ont arrêté la culture du henné. Une coopérative regroupe actuellement plusieurs agriculteurs qui ont décidé de revaloriser le henné de Foum Zguid.

L’ARTISANAT DE FOUM ZGUID

Le tapis en laine et aux teintures naturelles, avec des motifs berbères et géométriques plus modernes, est typique de Foum Zguid et vous pouvez visiter la coopérative.

Les objets en fibres de palmier nain (doum) tels paniers, corbeilles, chapeaux et divers ustensiles de cuisine sont également fabriqués au sein d’une coopérative de femmes de vannerie, tissus et tapis.

EXCURSIONS DANS LE DÉSERT AU DÉPART DE FOUM ZGUID

Depuis Foum Zguid, la porte du désert du Sahara s’ouvre devant vous. De nombreuses pistes vous emmènent vers les dunes de sable. Vous traversez tout d’abord un désert rocailleux parsemé d’acacias à travers le « Colorado » du désert marocain. Au long de cette piste, des plateaux tabulaires émergent du reg et vous pourrez faire halte sur un site regorgeant de fossiles. Plus loin, une piste de sable annonce le lac Iriki asséché, puis au loin émergent les dunes d’Erg Chegaga et d’erg el M’hazil où de nombreuses possibilités de bivouac, de trekking, de balade à dos de dromadaire, ainsi que de randonnées à la découverte des peintures et gravures rupestres vous sont proposées par Iriki experience travel au départ de Foum Zguid, Tata, Zagora, Marrakech, Ouarzazate, Agadir.

COMMENT SE RENDRE A FOUM ZGUID ?

De Marrakech via le Haut-Atlas- Col de Tizi’n Tichka direction Tazenakht, dans le village d’Imerzgan prendre direction Foum Zguid ou en passant par Ouarzazate. Env. 310 km/5h30 de route.

Depuis Agadir prendre direction Taroudant-Taliouine-Tazenakht : 356 km/5h20.

Foum Zguid depuis Agadir via Tata 392 km/6h
Foum Zguid via Ouarzazate : 173 km/2h 30.
Via Zagora : 125 km/1h30

OU LOGER À FOUM ZGUID ?

Sur demande, nous proposons à nos clients une suggestion d’hôtels, Riads et auberges.

FOUM ZGUID EN PHOTOS